Accueil ---->pont vers le futur

Le pont vers le futur :

Souvent, la tentation est grande de croire qu’à force de creuser autour du problème dans le contexte du passé lointain, dans le présent, dans l’influence des personnes en présence, on finit par en comprendre l’origine et la cause, et qu’ainsi on y déniche la solution.

Or, si celle-ci était dans l’explication, elle aurait été assurément découverte depuis bien longtemps. On imagine aisément combien le client a du tourner le problème dans tous les sens pour prendre conscience in fine, qu’il ne cherche pas au bon endroit.

La situation rappelle la métaphore de celui qui cherchait sous le réverbère les clefs qu’il avait perdues ailleurs, simplement parce que sous le réverbère c’était plus éclairé.

En fait, dés lors que le problème est posé, il cesse d’être le centre d’intérêt. L’important n’est plus dans le problème mais dans la façon avec laquelle le coach dresse le pont vers le futur pour ouvrir de nouvelles perspectives.

Le rôle subtil du coach réside :

  • Dans sa réplique avec des questions pertinentes pour mettre en évidence de nouvelles pistes que le client ne pouvait pas voir à cause de son cadre de référence.
  • Dans sa manière de tendre le miroir au client pour qu’il prenne conscience de ses propres ressources inexploitées, ses croyances limitantes, et/ou des enjeux excessifs.